xx
Une grande aventure

Les 12 et 13 avril 2003, Alismancia organisait sa première grande manifestation. Il s'agissait d'une exposition de photos retraçant la vie de Mance de ses origines à nos jours.
Expo photo d'avril 2003Lors de cette exposition, l'idée germa que tous ces documents et photographies pourraient être réunis dans un livre. Commença alors la recherche de documents dans les archives de Metz, Nancy et bien sûr, Mance.
Les habitants du village furent mis à contribution pour fournir des photos, des témoignages oraux ou écrits, des articles de différents journaux, etc...
Salle de lecture aux archives départementales de Metz

Mais un livre n'est pas fait uniquement de textes et de photos, il demande également beaucoup de moyens financiers. Une équipe de "financiers" s'est donc créée. Leur premier travail fut de demander des devis pour l'impression du livre, et ensuite, de trouver les fonds nécessaires à la réalisation de notre projet.Document d'archive datant de 1793
Pendant ce temps, la deuxième "équipe" poursuivait ses recherches et préparait le plan du livre.
Une fois les documents collectés, il fallut les mettre en forme, écrire les textes, faire de nouvelles photos. Bref ! Le travail n'a pas manqué !
Après environ deux années de labeur, le livre prenait forme. La mise en page fut faite sur ordinateur par nos propres moyens et le "bébé" fut amené à l'imprimeur pour la dernière étape.L'imprimerie Rousseau à Jarny
C'est l'imprimerie Rousseau de Jarny qui fut chargé de ce délicat travail. Après l'impression et un passage chez le relieur, notre livre était enfin prêt !Elisabeth et Dany avec le livre terminé

 

 

 

Quel bonheur pour Elisabeth et Dany de tenir entre leurs mains la récompense d'un long travail.
Il ne restait plus qu'à distribuer le livre aux nombreuses personnes qui nous avaient souscrit une commande. Pour cela nous avons organisé une journée de remise officielle à "la Maison pour Tous".

Haut de page

11 décembre 2005
La réception débuta le matin à 11h00 avec le discours de notre présidente, suivi d'un mot de remerciement pour les entreprises, la commune et le conseil général qui nous ont aidés financièrement pour la réalisation de notre projet.

 Elisabeth pendant le discours d'ouverture Jean-Philippe remerciant les généreux mécènes La couverture du livre

Après l'intervention de l'adjoint au maire, Jean-Marie Hirtzberger, ce fut au tour du conseiller général André Corzani de prononcer quelques mots. Tous deux s'accordaient à dire que le travail de mise en page que nous avions réalisé nous a fait l'économie d'une somme rondelette.

Jean-Marie Hirtzberger 1er adjoint       André Corzani conseiller général

Haut de page

Une autre partie du budget a pu être récoltée grâce à la vente du livre par souscription auprès des habitants du village. Lors de cette journée, des boissons et des gâteaux furent proposés gratuitement à toutes les personnes présentes. Celles-ci purent également admirer une petite exposition préparée spécialement pour cette journée.

Un exemplaire du livre à feuilletter            Livres et documents anciensQuelques photos pour expliquer l'imprimerie          Quelques vues du village



couverture de la deuxième édition

 

 

Tiré en 400 exemplaires, notre livre ne tarda pas être épuisé. 120 autres exemplaires ont, depuis, été imprimés dans une édition quelque peu différente. La couverture (souple) est imprimée en noir et blanc, la reliure est plus simple et le papier de qualité légèrement inférieure.

Haut de page