strb

Marché de Noël à Strasbourg

08 décembre 2018

 

La petite pluie qui tombait ce matin là, n'incitait pas vraiment à la promenade. Mais le rendez-vous avait été donné et nous n'attendions plus que le bus qui devait nous emmener.
Le départ était prévu à 7h00, l'autobus était à l'heure et donc, en route pour le plus ancien marché de Noël alsacien, celui de Strasbourg.

 

Strasbourg est une ville mondialement connue pour son marché de Noël. Avec plus de quatre siècles d'existence, il est le plus ancien marché de Noël de France.

  Strasbourg est également connu pour sa cathédrale dotée d'une tour qui culmine à 142,11 mètres de hauteur et que l'on peut apercevoir de très loin.

  Le sapin dominant la Place Kléber mesure trente mètres de haut. Il a été spécialement choisi par l'ONF et il est issu d'une forêt vosgienne.

Les maisons à colombage sont également très bien représentées en ville. L'une des plus connue étant la maison Kammerzell.

Haut de page

La fête de la Nativité est bien représentée par les crèches, dont une crèche vivante dans la cour du palais des Rohans. La musiciens sont également présents dans les rues, jouant des airs de Noël ou d'autres tenant plus de la variété.

 

Beaucoup de maisons de la "Grande Île" de Strasbourg sont superbement décorées.

Haut de page

  Le marché de Noël est situé sur la "Grande Île", le centre historique de Strasbourg. L'île est entourée par deux bras de L'Ill, un affluent du Rhin. Plusieurs ponts y donnent accès dont un pont tournant dans le quartier "Petite France".
  Les maisons à colombage sont nombreuses et les monuments historiques, les églises, les ponts, la cathédrale donnent l'occasion de belles promenades.
  Le quartier est également le centre commercial de la ville avec de nombreuses boutiques, bars, restaurants...

 

 

Pour le retour, notre chauffeur nous attendait à 17h00 à l'endroit où il nous avait déposé, mais nous avons pris un retard de 3/4 d'heure parce que plusieurs personnes se sont trompées de tramway au moment de vouloir rejoindre l'autobus. D'ailleurs la circulation des tramways était un peu perturbée à cause des consignes de sécurité concernant les "Gilets Jaunes".

 

Trois jours plus tard, un attentat endeuillait le marché de Noël de Strasbourg.

Haut de page