mont

Sortie surprise

24 septembre 2016

 

  Dans la fraîcheur matinale, nous nous retrouvons sur la place de la mairie pour cette nouvelle "sortie surprise. Si en 2015 Alain nous a emmenés vers le sud meusien (Bar-le-Duc), cette année nous nous dirigeons vers le nord. La météo, toujours sympathique, avait prévu une belle journée, et le soleil est effectivement bien présent.
  Après un peu plus d'une heure de route, nous garons nos voitures sur le parking de la citadelle de Montmédy. Mais, pas le temps de savourer le ciel bleu et le soleil, Alain nous appelle déjà pour le début de la visite !

Montmédy et sa citadelle

Nous entamons notre matinée par la visite du musée des fortifications en écoutant les commentaires du guide qui nous a rejoint. Vient ensuite le musée consacré au peintre Jules Bastien Lepage, originaire de la région.

Toujours à la suite de notre guide, nous revenons à l'air libre pour visiter la citadelle et ses remparts.

Construite sur un promontoire rocheux, la citadelle offre une vue dégagée sur toute la région. Ancien point stratégique, elle garde les traces de son passé militaire. Aujourd'hui Montmédy est un des hauts-lieux touristiques de Lorraine.

L'heure tourne, après la culture, il est temps de penser à la gastronomie. Nous récupérons nos véhicules et descendons dans le village, situé au pied de la citadelle, pour le repas de midi qui sera pris au restaurant "Le Panoramique".
A 15h00, rassasiés et reposés, nous remontons en voiture pour la prochaine destination. Sortis de Montmédy, nous roulons en direction de La Belgique. Et c'est bien là qu'Alain nous emmène, non loin de la frontière, à l'Abbaye d'Orval.


Haut de page
 

Abbaye d'Orval

En introduction à la visite, une projection d'une vingtaine de minutes donne quelques explications historiques sur le site, et un aperçu de la vie monastique.

Notre guide nous entraîne ensuite à travers les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne pour compléter l'historique du lieu, sans oublier la légende de la veuve Mathilde qui est a l'origine du nom "Orval". *

 

Un jardin des plantes médicinales est également à découvrir.

 

En passant nous pouvons admirer les bâtiments du nouveau monastère construit au 20ème siècle.

Outre ses ruines, l'abbaye d'Orval est également connue pour la bière et le fromage fabriqués par les moines.


* La légende de la veuve Mathilde :

 

La veuve Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu, et aussitôt une truite apparut à la surface de l'eau, portant en sa gueule le précieux anneau.
Mathilde s'écria alors : " Vraiment, c'est ici un Val d'or ! ",
Et elle décida, par reconnaissance, de fonder un monastère en ce lieu béni.


Haut de page