st_m

St Mihiel

27 septembre 2014

 


  Ce matin, le temps un peu frais, laisse présager d'une belle journée ensoleillée. Comme à l'habitude, nous nous retrouvons sur la place de la mairie, où les discussions vont bon train jusqu'au moment du départ.
  Alain nous emmène, via Jarny, en direction de la Meuse. Après une heure de route, nous arrivons à St Mihiel.
A mi-chemin entre Verdun et Bar-le-Duc, traversée par la Meuse, St Mihiel est une charmante petite ville aux portes du Parc Régional de Lorraine.
  Son histoire est marquée par la 1
ère guerre mondiale qui a laissé de nombreuses traces dans les forêts du "Saillant de Saint Mihiel". C'est donc là que commence notre visite.

extrait de carte "Michelin"

 

  Après un rapide passage à l'office de tourisme où nous sommes rejoints par notre guide, nous repartons vers le Bois d'Ailly.

  Plusieurs monuments commémorent les combats qui ont sévi dans cette zone. De nombreuses tranchées allemandes et françaises sont encore visibles.


Une partie du groupe dans le Bois d'Ailly

Haut de page
 

Visite des tranchées allemandes et françaises

Haut de page

La visite terminée, nous retournons en ville Laissant les voitures sur un parking,près de l'office de tourisme, nous gagnons à pied le restaurant installé dans l'ancienne gare de St Mihiel pour le repas de midi.


 


Une partie des nombreux ouvrages 

Vers 15h00, de retour à l'office de tourisme, un autre guide nous emmène à la bibliothèque municipale.
Nous pénétrons dans la première salle, richement décorée, où une exposition présente quelques uns des ouvrages anciens faisant partie du fonds constitué autrefois par les bénédictins. La deuxième salle, interdite d'accès, contient près de 9000 livres.

  Après la bibliothèque, notre guide nous emmène encore visiter le musée d'art sacré, et nous terminons par la fresque de 30m peinte par Jean-Marie LORSON retraçant la vie des civils et des militaires pendant la guerre de 1914 - 1918.

Haut de page