ss 

Sortie "surprise"

20 octobre 2012

  Le mois d'octobre a démarré dans la grisaille, mais la météo nous a annoncé une belle journée d'automne pour ce 20 octobre, date de notre sortie "surprise".
  Partis comme toujours de la place de la mairie à Mance, nous prenons la direction de Landres, à la suite d'Alain.
  Après Longuyon, nous supposons que la destination sera Montmédy, mais nous passons à côté sans nous arrêter. Plus loin, un panneau nous indique le musée de la bière à Stenay, voilà qui est intéressant !
  Vers 10h00, nous garons nos voitures sur une place, non loin de la mairie de Stenay. Le soleil est au rendez-vous et nous promet une belle journée.

 

Photo souvenir devant une fresque murale


 

    Visite de la ville


Découverte de la ville


Le port de plaisance


Un fronton joliment sculpté


La capitainerie du port


Le moulin

Située dans le nord du département de la Meuse, Stenay est une petite ville qui ne manque pas de charme. De nombreux édifices, ou des détails architecturaux sont à découvrir tout au long de ses rues. Le parc municipal ou le port de plaisance, aménagé sur la Meuse, invitent à la flânerie, d'autant que le soleil se montre généreux.


Fresque et fontaine


Le couvent des Minimes


L'hôtel de ville

Haut de page

  De retour au point de départ, nous remontons en voiture pour aller nous garer sur le parking du musée de la bière. De là nous repartons à pied vers la rue Jeanne d'Arc au restaurant "Les Tilleuls" où une table est retenue pour tout le groupe.

  Le repas terminé, la patronne du restaurant nous emmène aux jardins d'Armelle voir le marché paysan organisé ce jour-là.

  Quelques achats plus tard, nous repartons tranquillement vers le musée de la bière pour la suite du programme.


Le marché paysan

Visite du musée de la bière


Marcher, ça fatigue !


L'entrée du musée de la bière


Une vue de l'intérieur du musée

Sur place, un guide prend le groupe en charge. Après une petite leçon d'histoire locale, la visite peut commencer. Le bâtiment, de construction massive, est un ancien magasin aux vivres. A l'étage, plusieurs salles présentent la fabrication de la bière, de l'antiquité à nos jours.


Quand des Italiens rencontrent
des Romains !


Affiches publicitaires de brasseries


Plaque émaillée

La visite dure un peu plus d'une heure et commence par les ingrédients qui entrent dans la fabrication de la bière. Puis, sont présentées les brasseries traditionnelles et industrielles dans leur évolution à travers les siècles.
D'autres salles sont consacrées à la publicité sur le thème de la bière, sur des supports variés (affiches, plaques émaillées, porte-clef, etc....)

Haut de page

Le trésor de Pouilly / Meuse

 

Pour finir, notre guide nous emmène au rez-de-chaussée, où une exposition exceptionnelle est consacrée au trésor de Pouilly-sur-Meuse.
Découvert en 2006 dans le jardin d'une maison privée ce trésor constitué de 31 pièces d'orfèvrerie en argent, est entré dans les collections du Musée Lorrain.

Dégustation

 

Blanche, blonde, ambrée, ... Il y en a pour tous les goûts !

Peut-on visiter un musée de la bière sans une petite dégustation ?
C'est donc à la taverne du musée que la journée s'achève dans de joyeux "santé !" "prosit !" "salute !"

Haut de page