sapins

10ème bûle de sapins

anii16.gif

08 janvier 2012

  Cette année, Alismancia fête les 10 ans de cette incontournable manifestation. Le 12 janvier 2003, nous mettions le feu à notre 1ère bûle de sapins. C'était une journée hivernale rêvée avec un soleil radieux, de la neige dans les champs et un froid sec. Depuis, chaque année au début de janvier, la manifestation est reconduite par tous les temps. Si la pluie a failli compromettre la manifestation en 2004, jusqu'à aujourd'hui il n'a plus été question de la reporter et ce malgré la neige, le vent ou un terrain très humide.

  Une fois de plus, la pluie est venue jouer les trouble-fête. Jusqu'à dimanche matin, nous ne savions pas si la manifestation pourrait avoir lieu. Finalement, une accalmie s'est profilée l'après-midi et il a même fait beau pendant un (court) moment.
  L'installation pouvait commencer.

Haut de page


La bûle une fois prête, il ne reste plus qu'à attendre
la tombée de la nuit.
 


La lune est venue apprécier notre travail, nous
faisant un clin d'oeil entre deux nuages.
 

Pour faire patienter le public, arrivé de bonne heure, le vin chaud et les galettes étaient servies au stand.

Haut de page


La nuit est enfin tombée, le spectacle peut commencer. Jean-Philippe met le feu à la torche avec laquelle André enflamme la bûle en plusieurs endroits, et c'est parti !

Haut de page

Les flammes ne tardent pas à s'élever. Les branches, mouillées par la pluie des jours précédents, dégagent une épaisse fumée blanche.
Mais bientôt, les flammes crépitent et les étincelles jaillissent en gerbes poussées par le vent.

 

 

 

Après avoir profité quelques secondes du spectacle, nous nous empressons d'alimenter le brasier avec les sapins entreposés la veille dans la prairie.

Alors que le feu était bien lancé, pour fêter ce 10ème anniversaire, Pierre a tiré un feu d'artifice musical. La stèle de l'éclipse en aura vu de toutes les couleurs !

Haut de page