rrr

Marchés de Noël à Ribeauvillé
et Riquewihr

10 décembre 2011


 

  Depuis 2007 avec la sortie à Trêves, nous n'avions plus affrété de bus pour visiter un marché de Noël. Cette année, nous avons voulu renouer avec cette excursion en nous rendant en Alsace, plus précisément dans le Haut-Rhin (68), à Ribeauvillé et Riquewihr.
  Ces deux petits villes, situées entre Sélestat et Colmar, en plein coeur du vignoble alsacien, ont su garder un charme au cachet médiéval.


Ribeauvillé

  Partis de Mance à 7h00, il faisait encore nuit, il a fallu quatre heures de route pour rejoindre Ribeauvillé.
La cité des ménétriers organise chaque année un marché de Noël médiéval avec de nombreuses animations.

  Au Moyen-âge, la cité était le siège de la famille Ribeaupierre (d'où le nom de la ville). Les ruines de leurs trois châteaux forts dominent encore les environs.

  Dans la Grand Rue très animée, les maisons traditionnelles superbement décorées, attirent le regard du promeneur.

  On peut ainsi admirer la maison des ménétriers construite au XVème siècle, sa façade est ornée d'un oriel de bois sculpté représentant l'Annonciation sur lequel la Vierge Marie fait face à l'ange Gabriel

  Plus loin, la Tour des Bouchers, emblématique et pittoresque monument marque aujourd’hui la limite entre la ville basse et la ville haute.

  De nombreux autres édifices méritent le détour : l'ancienne halle aux blés, l'hôtel de ville, les places ornées de fontaines, ...

  Une pluie fine s'était invitée, mais elle n'a pas empêché les visiteurs de venir en nombre. Les bus et les voitures encombraient les rues de la ville. Mais dans la Grand Rue, interdite à la circulation, la foule se pressait autour des stands.
  Tout au long de la rue, la marché est animé par de nombreuses démonstrations de métiers moyenâgeux, mais aussi par des danseurs, des musiciens, des gueux, des cracheurs de feu, etc,...

A 14h00, les bras chargés d'emplettes (pour certains), nous sommes retournés au bus pour reprendre la "Route du Vin", direction Riquewihr.

Haut de page


 

Riquewihr

  A 5 km de Ribeauvillé, Riquewihr est une petite ville qui a su garder son identité architecturale. Elle est d'ailleurs classée parmi les "Plus beaux villages de France".

  Les maisons à colombages datant du 13éme au 18éme siècle, les ruelles étroites, les cours intérieures agrémentées de puits et de fontaines, mais également les vins mondialement reconnus, font de Riquewihr la "Perle du vignoble alsacien".

  Outre les maisons typiques, plusieurs musées permettent de découvrir le patrimoine historique et culturel du Pays de Ribeauvillé :
- La Tour des voleurs
- La Maison de vigneron
- La Tour du Dolder
- Le musée de la    communication en    Alsace
- La Maison Hansi

  Le marché de Noël, qui s'étend sur plusieurs rues durant le week end, attire une foule impressionnante venue de France mais aussi des pays limitrophes comme le Luxembourg, la Suisse l'Allemagne, ou encore l'Italie.

  Le soir venu, les lumières scintillantes des décors ajoutent encore à l'ambiance féérique et

festive des lieux. Partout les odeurs de vin chaud, des "bredele" et autres bretzels flattent nos papilles.
Mais les heures passent et il temps de se rendre sous la Rue des Remparts où nous attend l'autobus pour le chemin du retour.

Haut de page