sss

Sortie "surprise"

25 septembre 2010


Désormais un classique, la sortie automnale préparée par Alain, a regroupé 24 personnes au départ de la place de la mairie à Mance. Au programme : petite marche, visite, repas, re-visite, puis retour au bercail.
Mais, cette année, la destination à été tenue secrète jusqu'au bout.


  Avancée d'un mois par rapport aux années précédentes, cette journée démarrait pourtant dans une ambiance automnale : ciel gris, sol détrempé par les pluies de la veille et température au rabais.

  A l'heure du départ, personne ne connaissant la destination, Alain a pris la tête du "convoi", les autres, regroupés dans plusieurs voitures, suivant docilement le guide.

anii60.gif


 

  Première surprise, nous atterrissons à Auboué, dans la cité du "Tunnel". Après avoir enfilé bottes et manteaux, nous voilà partis pour une heure et demi de marche à travers la forêt. Le parcours agréable et sans difficulté, à part quelques flaques à éviter, a été agrémenté d'un peu de lecture. Quelques panneaux accrochés après la végétation, nous proposaient des citations .Alain voudrait-il nous amener à la méditation ?


Haut de page
 

  Après avoir changé de chaussures, et de pantalon pour certains, nous reprenons la route derrière Alain. Celui-ci ne nous emmène d'ailleurs pas très loin, puisque nous garons nos voitures sur la place de la Libération à Moutiers. De là nous gagnons à pied une petite ruelle où nous sommes accueillis par M. Fossati qui nous fait entrer dans sa maison.

  A peine entrés, nous découvrons une incroyable collection d'objets de toute sorte. Une première pièce est entièrement consacrée à Napoléon Bonaparte.
  Soldats de plomb, assiettes, bouteilles de bières, cartes, mais aussi livres et documentations diverses, font de cette pièce un véritable musée dédié à l'empereur.


Haut de page
 

  La visite se poursuit avec la découverte d'une deuxième pièce, puis d'une troisième, toutes débordantes d'outils en tout genre.

  Les ustensiles de cuisine ou de ménage, les outils agricoles, ceux des bouchers, les articles religieux, l'équipement des bars, et bien d'autres encore, racontent le passé du village et la passion de M. Fossati pour son histoire.


  Pour finir, une projection de diapositives nous montre l'évolution de Moutiers, depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui, principalement le centre du village. Puis vient l'heure de continuer notre périple, mais avant le départ nous avons encore droit à un apéritif servi par la famille Fossati.
  De retour sur le parking, nous reprenons nos véhicules et quittons Moutiers en direction de Homécourt et continuons jusqu'à Joeuf où nous attend le déjeuner. Le repas, toujours animé, se prolonge jusqu'au moment où Alain nous rappelle que la journée n'est pas terminée.
Pendant que nous mangions, le soleil a fait son apparition, et c'est sous un beau ciel bleu que nous reprenons la route.


Haut de page
 

  Le trajet, là encore, n'est pas bien long, puisque nous nous arrêtons dans la zone du "Haut des Tappes" à Homécourt. Un ancien bâtiment de la sidérurgie abrite maintenant un atelier de céramique. C'est là que nous attend Jean Pierre qui y travaille avec sa femme Christine. Après quelques explications, puis une démonstration sur le tour de potier, c'est au tour de votre serviteur de s'y coller. Plus facile à dire qu'à faire !

  Le reste de l'atelier est encombré de nombreuses poteries en cours de fabrication ou déjà terminées, des essais, mais aussi des sculptures réalisées par Christine. Différents fours permettent la cuisson des objets fabriqués dans l'atelier.

Haut de page

  En plus de l'atelier, une salle d'exposition permet d'admirer le travail des artisans. Les sculptures de toutes dimensions voisinent avec les objets décoratifs, la vaisselle, et autres accessoires.


Maquette d'une ancienne salle de classe (dans une vitrine à Moutiers)

Haut de page