Sortie à Bitche

29 mai 2010


Le temps maussade de ces derniers jours, a cédé la place au soleil pour ce samedi 29 mai. Le bus nous emmène de bon matin vers l'est de la Moselle.
Arrivés vers 10h00 au pied de la citadelle de Bitche, nous commençons notre journée par la visite guidée de cet imposante structure.


Des casques audio nous sont distribués à l'entrée du site. Ce système permet à chacun d'écouter les explications données au fur et à mesure que nous avançons.
La forteresse dessinée par Vauban au 17ème siècle, fut démolie quelques années plus tard et reconstruite au 18ème siècle par l'ingénieur militaire Cormontaigne, sous les ordres du gouverneur Bombelles.

 

 

A chaque arrêt, un film projeté sur grand écran, nous relate le siège de la citadelle, prise d'assaut par les Prussiens en 1870.


Haut de page
 

Ancien four à pain

Maquette représentant la ville de Bitche au 1:600, à la fin du XVIIIème siècle.

 

Le groupe pose sur le pont-levis, à l'entrée de la rampe d'accès à la citadelle.
 

Haut de page
 


Après la visite, nous reprenons le bus qui nous emmène à deux kilomètres de Bitche, à Hasselfurth, pour le repas de midi.
A l'extérieur, un charmant étang invite au calme et à la promenade.

 

 

Ensuite, retour au parking de la citadelle pour visiter le "Jardin pour la Paix".
Situé au pied de la forteresse, le jardin, conçu en 2003, met en scène des fleurs, des plantes, associées à divers objets ou matériaux.

 

 

Mis en appétit par la promenade dans le jardin, nous remontons à la citadelle pour goûter.
 

Haut de page
 


 

 

Comme il reste un peu de temps avant le retour, nous entamons une petite visite de la ville, l'occasion de constater que les cigognes sont présentes en ville. L'Alsace n'est pas loin !


Haut de page