XX

Journée du patrimoine

21 septembre 2008

Encore une innovation pour Alismancia : l'organisation de la 1ère journée du patrimoine à Mance.
Les 20 et 21 septembre ont eu lieu les journées européennes du patrimoine. Alismancia a voulu en profiter pour mettre le village à l'honneur. La journée du dimanche a donc été consacrée à la découverte des richesses locales. Cette journée complète le travail entrepris pour l'exposition organisée en 2003 à la Maison pour Tous et les recherches pour la parution de notre livre :
"Qui n'a pas vu Mance, n'a pas vu la France".




La maison "Scholtès", domaine du FEP

En préparation depuis plusieurs mois, la journée a démarré avant 7h00 par la mise en place de panneaux explicatifs et d'un balisage à travers tout le village, pendant que les "boulangers" locaux commençaient à cuire le pain

.
Toujours très appréciées, les boules de pain ont rapidement trouvé preneur.

A 10h00 et 14h30, départ depuis le préau pour des visites guidées à travers Mance. Le public pouvait également suivre librement l'un des trois parcours balisés, aidé en cela par les plans distribués pour l'occasion.

Sous le préau, une expo photos donnait quelques informations sur le village, et un film tourné le jour même, montrait la cuisson des miches de pain.


Expo photos sous le préau


Les invités au vin d'honneur

Au retour de la 1ère visite guidée, vers midi, un vin d'honneur a été servi sous le préau, décoré pour l'occasion.
Jean-Philippe ayant prononcé un petit mot d'accueil, laisse ensuite la parole aux personnalités présentes, : M. Benaud, maire de Mance, M. Corzani, conseiller général ainsi que Mme Evelyne Didier, sénatrice.

      
Quelques outils anciens prêtés pour la circonstance


Haut de page
 

Des textes succincts et des photos, répartis à travers tout le village, ont permis aux visiteurs de retracer une partie de son histoire.

 

 


Cheminée datant de 1598


Four de l'ancienne boulangerie


Le " four du Bruno "

La cheminée de la maison Pierret, datant de 1598, le four de l'ancienne boulangerie, ainsi que le four du Bruno, où sont cuites les boules de pain, sont quelques uns des principaux éléments de la visite.


Haut de page
 

Le lavoir de la "Mémé" au bord du Woigot

 

 


L'église a également dévoilé ses richesses


Le cimetière de Mance

 

 

La pompe de l'ancien corps de sapeurs pompiers de Mance, a malheureusement subi les outrages du temps.
Le châssis et les roues n'y ont pas résisté.


Haut de page