xx

Marché de Noël

07 décembre 2008


Réunion préparatoire en mairie. Le couarail présente une partie de ses travaux

  Après plusieurs mois de préparation, le projet a enfin pris forme.
En association avec le FEP (foyer d'éducation populaire), l'école primaire, la commune et le couarail, Alismancia a organisé le premier marché de Noël à Mance.

  Quelques réunions ont été nécessaires pour la mise au point de tous les détails de l'opération. Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés pour préparer la journée du 07 décembre.
  Quelques trente exposants ont réservé un emplacement, et plusieurs demandes ont dû être rejetées par manque de place.

  Samedi matin, dès 8h00, de très nombreuses personnes étaient présentes pour le montage des stands, la mise en place des tables, des bancs, des chaises. A midi, tous les stands étaient en place. Un bon casse-croûte préparé par les femmes, a permis de reprendre des forces avant de poursuivre l'installation. Il fallait encore pourvoir à l'éclairage, la sonorisation, mais également la décoration, l'affichage dans le village....
Bref, le travail n'a pas manqué, mais le soir, tout était prêt pour le grand jour.

 Le stand d'Alismancia placé près d'une entrée du marché,proposait son fameux vin chaud ainsi que du chocolat chaud servis dans des gobelets ou mieux encore : dans les tasses fabriquées spécialement pour l'occasion.
Sur les tasses, une photo représentant la Grand'Rue et l'église de Mance.
Les lutins ont assuré le service.

Haut de page

Le préau de l'école a été affecté à la partie restauration. On y trouvait des boissons, sandwichs, fruits et légumes,
mais également du pain ou encore du saucisson. De quoi préparer un bon repas, ou manger sur place.

 

Devant le préau, le barbecue chauffait dès le matin, et M. le maire s'activait aux marrons chauds à la mode aveyronnaise, accompagnés d'un cidre bien frappé

Le local du couarail était également bien pourvu.
Peintures sur soie, tableaux et autres décorations ont donné une belle palette de couleurs.

Également mise à contribution, la Maison pour Tous, abritait quelques exposants. Porcelaine, crèches, cartes scolaires pouvaient y trouver acheteur, sans oublier notre livre "Qui n'a pas vu Mance, n'a pas vu la France"


Haut de page
 

Venus tout droit du pays du Père Noël, deux charmants lutins ont arpenté les lieux toute la journée, distribuant des bonbons aux enfants.


Eh oui ! Saint Nicolas est venu nous rendre visite.
Dans l'après-midi, accompagné du Père Fouettard, il a fait le bonheur des enfants
venus nombreux pour l'accueillir.

Haut de page
 

Le soleil a bien illuminé la matinée.
Madeleine en a profité pour sortir avec son orgue de Barbarie, jouant et chantant quelques airs qui invitaient à la danse.

 


Sur la trentaine d'exposants présents au marché, une bonne partie était regroupée dans la cour de l'école. Des produits très divers étaient proposés à la vente, de la décoration de Noël aux nichoirs pour oiseaux, en passant par les cosmétiques, les crèches, le vin, et bien d'autres.

Haut de page