xxxx

02 mars 2008

Madagascar

    Madagascar est une île située dans l'océan indien, au sud-est du continent africain. Sa taille équivaut à celle de la France et du Bénélux réunis. Tananarive (Antananarivo), sa capitale politique et économique, est en pleine expansion, contrairement aux villages de la campagne malgache, où règne encore la pauvreté.

    Ancienne colonie française, l'île est indépendante depuis 1960. La culture française reste omniprésente, la langue française étant la deuxième langue officielle avec le malgache.

    L'association "Espoir" est active à Ankijandralahady, à l'ouest de Tananarive et à 8km de Babetville Sakay.
    Le village compte 300 habitants dispersés sur un vaste territoire. Il n'y a ni eau courante, ni électricité. Les écoles se trouvent à plusieurs kilomètres. Plusieurs projets sont en cours : création d'un orphelinat, construction d'une école, amélioration de l'hygiène, etc....

    L'association travaille également au reboisement des terrains environnants. Le brûlage par les paysans et l'exploitation forestière à outrance, ont décimé les forêts malgaches.

 

Site de l'association : www.espoirmonde.org

L'association "Espoir" dont le siège se situe à Mondelange s'est déplacée à Mance pour organiser un après-midi culturel et humanitaire. Une projection de photos, accompagnée des explications de plusieurs membres de l'association, nous a présenté les actions entreprises à Madagascar dans divers domaines tels le reboisement, la scolarité, la santé, etc....


M. Riche présente l'association "Espoir" dont il est président

Un public peu nombreux, mais attentif


Haut de page
 

De superbes créations de l'artisanat local étaient proposées à la vente

Objets de décoration, jouets en bois,
véhicules fabriquées à partir de boîtes en métal,
crèches, les artisans malgaches ne manquent pas d'imagination.


Haut de page
 

Après la projection, des boissons et des gâteaux ont été servis aux public



 

Ce tableau ,représentant le Pont Joson sur le Ruisseau de la Vallée, a été peint M. Camille Rehm, de Mance. Alismancia l'a mis en vente au profit de l'association "Espoir"

Il a été vendu pour la somme de 250,00


Remise du chèque aux membres de l'association "Espoir" par l'artiste local, M Camille Rehm

Haut de page