XX

12 et 13 avril 2003

anii28.gif

 

  Pour notre troisième manifestation, nous avons organisé une exposition intitulée "Mance d'hier et d'aujourd'hui. Cette exposition retraçait l'histoire du village depuis ses origines jusqu'à nos jours.
  Nous avons retrouvé quantité de documentation et de nombreuses photos ou documents nous ont été prêtés par les habitants. Tous ces documents ont été scannés ou photocopiés afin de pouvoir rendre les originaux à leurs propriétaires.

Les premiers panneaux donnaient la situation géographique et historique du village.

Cette exposition qui s'est déroulée sur deux jours, les 12 et 13 avril 2003, nous a demandé beaucoup de travail, mais elle nous a également apporté beaucoup de satisfactions. Nous avons appris énormément de choses sur le village et ce travail de recherche nous a donné l'envie d'en savoir encore d'avantage.

 

  La préparation de l'expo a nécessité la participation de toute l'équipe.
  Pierre s'est chargé de la partie électrique, sono et vidéo.

 

  Après le discours d'ouverture d'Elisabeth, M. Benaud, (à sa gauche), maire de Mance a prononcé quelques mots, suivi par M. Corzani, (en costume gris), conseiller général de Meurthe-et-Moselle.

  Douze panneaux donnaient un aperçu de la vie du village : l'école, les mariages, la municipalité, les chasseurs, mais aussi les rues, l'église, la rivière, etc....

  Un angle de la pièce était réservé à l'école : celle d'hier avec le banc, les vieux livres, et celle d'aujourd'hui avec les maquettes réalisées par les enfants de l'école communale.


        Haut de page

  Le public est venu nombreux. Chacun retrouvait des souvenirs, des personnes disparues, des copains de classe, une photo de famille, des rues qui ont changées.
  Certaines personnes, venues le samedi, sont revenues le lendemain pour revoir plus longuement certaines photos.

  A côté d'anciens hauts-de-forme, coiffes, fer à repasser, figuraient également quelques sculptures réalisées par Mario, un ancien du village, malheureusement disparu.

  Une vitrine contenait quelques objets anciens : nécessaire de rasage, gaufrier en fonte, "halette", livres de classe, etc....

  Après l'exposition, l'équipe s'accorde un peu de repos et un bon repas pour se remettre de ses émotions !

Haut de page