bul

Bûle de sapins

               Edition 2003

 


 

   Sur une idée de Dany et André, nous avons organisé notre première bûle de sapins le 12 janvier 2003.
   Le matin, aidé par un habitant du village venu avec son tracteur et sa remorque, nous avons fait le tour du village pour ramasser les sapins de Noël que les gens avaient sortis la veille à notre demande.
  Des conseillers municipaux ont, de leur côté, rassemblé tous les sapins qui décoraient les rues du village.
  Tous ces arbres furent amenés dans un pré, près du terrain de foot. Là, nous avons préparé un brasier. C'était une très belle journée d'hiver. La neige recouvrait les champs, le soleil nous réchauffait et le ciel était d'une rare limpidité.

Le brasier avant la mise à feu

André met le feu à la bûle

  A 17h00, heure prévue pour l'embrasement de la bûle, le ciel était encore bien bleu, aussi, ce n'est qu'un quart d'heure plus tard qu'André mit le feu au brasier.
  Sous un ciel toujours aussi pur, les flammes montèrent rapidement, et grâce aux sapins que nous jetions au fur et à mesure, la bûle prit bientôt une belle envergure et sa chaleur rayonnait aux alentours.

  Le thermomètre était descendu à -10°, mais l'ambiance était chaleureuse autour du foyer ainsi qu'auprès de la tente où nos femmes servaient les gâteaux et le vin chaud.
  Les villageois venus nombreux, étaient heureux de se retrouver et discutaient joyeusement en regardant les flammes monter haut dans le ciel.

Une belle flambée


Haut de page