xxx

Sarcicourt Loisirs vient à Mance

26 et 27 septembre

2009

Un pas de plus vient d'être franchi dans la concrétisation du jumelage entre "Sarcicourt Loisirs" et "Alismancia".
Cette fois, ce sont huit membres de l'association haut-marnaise qui se sont déplacés à Mance.
A leur arrivée sur la place de la mairie, un soleil généreux les accueillaient, en même temps qu'un café et des gâteaux servis à la "Maison pour Tous".


Départ ensuite, pour un petit tour du village avec notre guide attitré, Pierre. Toujours sous le soleil, les représentants de "Sarcicourt Loisirs", ont pu découvrir quelques unes des richesses du patrimoine mançois : l'église, le lavoir de "La Mémé", d'anciennes fermes, etc...
A noter que Mance et Sarcicourt ont le même St patron qui est St Martin.




Devant le lavoir de "La Mémé"


Haut de page


Retour à la "Maison pour Tous", où devait avoir lieu la réception officielle. De nombreux invités ont assisté aux discours des maires des deux villages, suivis du traditionnel pot de l'amitié.
Le soir, un buffet froid fut partagé dans la bonne humeur par les membres des deux associations. Les quatre couples sarcicourtois ont ensuite pu regagner les chambres préparées chez "l'habitant".


Après une courte nuit de repos, nous nous sommes tous retrouvés, dimanche matin, sur la place de la mairie. De là, covoiturage en direction de Hayange pour visiter la mine de fer de Neufchef. Sur place, chaudement vêtus, nous avons sillonné les galeries de cette ancienne exploitation à flanc de coteau en compagnie d'André, ancien mineur qui nous servait de guide.
Nous avons ainsi pu revivre 150 années d'histoire de l'exploitation de la "minette lorraine".



En ressortant de la galerie,la chaleur du soleil nous fut bien agréable. Nous en avons profité pour faire une petite séance "photo de groupe" devant les engins de la mine de fer de Neufchef.


Cette promenade nous ayant ouvert l'appétit, et l'heure du repas approchant, nous avons repris la route pour revenir à Briey. Une table était réservée au Chalet du Lac", ce qui a permis aux membres de "Sarcicourt Loisirs" de découvrir le cadre verdoyant du plan d'eau. De même, à la fin du repas, profitant de cette belle journée d'automne, plutôt que de repartir en voiture, nous avons préféré faire le chemin à pied, en empruntant la vallée du Woigot.
Et c'est sur cette promenade digestive que se termina ce sympathique week-end.

Haut de page